RENSEIGNEZ-VOUS
Questions
Qu’est-ce que la PPE?
La prophylaxie post exposition (la PPE, acronyme anglais PEP) non professionnelle est équivalente à la pilule du lendemain mais pas pour la crainte de tomber enceinte mais plutôt par la crainte de devenir VIH positif suite à une relation sexuelle à risque pour le VIH.
Qu’est-ce qu’une relation sexuelle à risque pour le VIH?
Quand devrait-on débuter la PPE?
La PPE devrait être débutée dans les premières 72 heures après la relation à risque, idéalement, dans les premières 12 heures. Le plus rapidement qu’on commence la PPE, meilleur est le résultat. Il n’est pas recommandé de commencer la PPE si les 72 heures ont été écoulées.
Qui devrait débuter la PPE?
Tout homme hétérosexuel ou toute femme hétérosexuelle ayant eu une relation sexuelle à risque avec une personne de ces catégories :
Quelle est l’efficacité de la PPE?
L’efficacité de la PPE dépend du délai entre le contact sexuel à risque et le début du traitement, de l’adhérence au traitement et de son usage. Plus court est le délai, meilleur est le résultat. Les données exactes pour la PPE professionnelle ne sont pas connues. Pour la PPE professionnelle, on estime l’efficacité à 80 %.
Quels sont les médicaments et la durée du traitement? (mise à jour du 13 juin 2018)
La durée de la PPE reste toujours de 28 jours quelles que soient les molécules utilisées.
Quels sont les effets indésirables et / ou graves avec la prise de la PPE?
Les effets secondaires à long terme et graves incluent l’acidose tubulaire proximale (syndrome de Fanconi) et la déminéralisation osseuse (ostéoporose / ostéopénie) sont très peut probablement étant donné que la PPE n’est prise que pendant 28 jours.
Quel est le suivi après la fin du traitement?
Toute personne ayant eu la PPE devrait avoir le suivi avec le dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) à la fin du traitement, 3 mois, 6 mois et 1 an après la fin de la PPE.
Pendant combien de temps, devrais-je utiliser un condom pendant le traitement avec la PPE et après?
jusqu’à 3 mois après la fin de la PPE. Il est extrêmement improbable, qu'une personne ait un résultat du test VIH faussement négatif au delà des 3 mois après la fin du traitement.