VIH

Le virus d’immunodéficience humaine (VIH) attaque et détruit les CD4, type de globules blancs appelés les lymphocytes T. La fonction des CD4 est de défendre notre corps contre de différentes infections. Une fois le nombre des CD4 est très bas, le corps devient vulnérable aux différentes infections appelées opportunistes. « Opportuniste » décrit des pathogènes (bactéries, virus, champignons et parasites) qui profitent du système immunitaire affaibli pour l’envahir et causer des maladies opportunistes. Un corps avec un système immunitaire compétent (en santé) ne succombe jamais aux infections opportunistes.

De nos jours, le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est considéré une infection chronique voire une maladie chronique traitée de la même façon que le diabète sucré ou les maladies cardio-vasculaires.

Autrefois, le VIH était la cause principale du syndrome d’immunodéficience humaine (SIDA), stade terminale de l’infection au VIH pour de multiples personnes du milieu LGBTQIA+ dans les pays industrialisés et de toutes les populations dans les pays en développement.

Aujourd’hui une personne vivant avec le VIH peut mener une vie normale, avoir un conjoint ou une conjointe vivant sans VIH sans risque de le transmettre, avoir des enfants, garder un emploi, voyager dans différents pays, vieillir en santé ainsi que d’avoir une police d’assurance vie ou invalidité ou de pouvoir acheter une maison. La clef de cet avancement révolutionnaire est le traitement rétroviral hautement efficace. Pour que le traitement soit efficace, il doit être pris régulièrement, sans omettre les doses.

Paradoxalement, en 2018, les personnes vivant avec le VIH en Amérique du Nord ont une espérance de vie plus longue que les personnes non-VIH.

Nous prenons en charge toute personne vivant avec le VIH. Notre équipe, ayant des années d’expérience dans la prise en charge et le traitement du VIH, vous offre une expertise de haute qualité avec une approche multidisciplinaire. Nous offrons le soutien d'une équipe de soins infirmiers, d’un travailleur social et d’une psychologue, tous spécialisés dans le domaine du VIH. La pharmacie avoisinante offre également du soutien pharmacologique spécialisé dans le VIH.